La 18e édition du Symposium international de la nouvelle peinture s'inscrit dans la suite des symposiums précédents en favorisant la réflexion sur la poïétique qui s'attarde sur tout ce qui se trouve en amont de l'oeuvre et ce qui contribue à sa fabrication. Dans cette optique, l'édition 2000 du Symposium de la Nouvelle peinture au Canada prendra la mesure de l'intelligence artistique en se tenant sous le thème « La peinture mètis ». La pratique contemporaine de la peinture emprunte des chemins de création qui se distinguent de l'unicité, de la linéarité, du calcul exact ou de la pensée logique pour favoriser la diversité, le trajet courbe de l'entrelacs, les détours, les volte-face et une pensée adventive agissant au gré de divers tropismes liés à des rencontres imprévues. Elle répond à ce que les Grecs appelaient la mètis. « Multiple et polymorphe, connaissance oblique et intelligence conjecturale, la mètis s'applique à des réalités mouvantes qui ne se prêtent ni à la mesure précise ni au raisonnement rigoureux. »1
À ce titre, elle décrit les états de la pratique picturale actuelle qui, dans toute sa multiplicité, rend les ambiguïtés fertiles. Qui plus est, elle entraîne, sous l'angle de la connotation, le mot « métissage » et sa réalité dans la peinture, à l'aube du nouveau millénaire.


Les trois artistes invités sont :
Che Chuang (New York, États-Unis)
Une peinture abstraite empreinte d'une gestualité et d'un lyrisme se situant au carrefour de l'Occident et de l'Orient.
Françoise Sullivan (Montréal, Canada)
Une des signataires du Refus Global dont la peinture est, au même titre que la danse, profondément instinctive.
Jim Tiley (Toronto, Canada)
Avec des oeuvres qui se singularisent par leur minimalisme et leur étude du rythme et des ondes.


Les artistes sélectionnés sont :
Sébastien Dion, Sophie Fékété, Yechel Gagnon, Fred Laforge, François Lemay, Alexis Robert (Québec), Suzanne Gauthier, Scott MacLeod (Canada), Anicet Boka (Côte d'Ivoire), Valérie John (Martinique), Sandrine Mahieu-Georges (France)
et Abderrazak Sahli (Tunisie).

1 Marcel Detienne et Jean-Pierre Vernant, Les ruses de
l?intelligence. La mètis des grecs, Paris, Flammarion, 1974.
Bernard Paquet,
directeur artistique

retour à la page d'accueil