Poésie 1, Poésie 2

Poésie 1, les auteurs

Le 16 octobre 1997, les éditions Mémoire Vive lancaient le numéro fondateur de la revue Poésie de même que la monographie Le jeu des différences de Claude Jirar.

Neuf auteurs et un artiste visuel représentant plusieurs régions du Québec collaborent à la fondation d'une revue axée sur l'expression poétique dans ses formes les plus diverses, ce qui ne nuit nullement à l'unité de ce premier numéro.

Malgré le temps qui court et qui réussit toujours à nous rattraper, malgré la grisaille qui trop souvent vient décolorer l'espace de nos vies, il nous est venu l'idée heureuse de manifester notre parcours en poésie. (...)

Bertrand Tremblay, coordonnateur de la revue, in : Lettre aux poètes.

L'objectif est à la fois ambitieux et modeste. Modeste : cette publication aura au départ une fréquence annuelle. Ambitieux : elle se veut belle, généreuse et novatrice.

Dix créateurs réunis dans une édition de qualité, aérée, où les mots et les images prennent toute leur place. Une présentation respectueuse de la voix des créateurs. Vingt-six poèmes inédits de Oneil Bouchard, D.E. Cyr, Jean Deronzier, Jean Dorval, Arlette Fortin, Monique Laforce, Geneviève Rey, Bertrand Tremblay, France Tremblay et trois infographies originales de Claude Jirar.


Poésie 2

Les éditions Mémoire Vive ont le plaisir d'annoncer la parution du numéro 2 de la revue Poésie. Ayant pour thème animal animal , la revue regroupe les textes de 19 poètes québécois. Le lancement a eu lieu à L'Abraham-Martin, 595 rue Saint-Vallier Est, le 5 novembre dernier.

Au sommaire de ce numéro :

Lecture passion :

Monique Laforce propose la première d'une série de rencontres d'écrivains dans un échange littéraire original et vivant :
Sylvie Nicolas / Le visage des cendres.

Les poètes :

Geneviève Rey, Jean Grignon, Éric Fortin, Normand D. Génois, Guylaine Pelletier, Anick Arsenault, Christian Fleury, Hélène Matte, Guy Genest, Monique Laforce, Julie Dorval, Arlette Fortin, Danielle Gagnon, Louis Bergeron, Anne-Louise Genest, Bertrand Tremblay et Jean Deronzier.

Invitation :

Jacques Ouellet nous livre généreusement deux textes de création.

Regard :

Nicole Malenfant pose son regard d'artiste visuel et enrichit de ses images
le thème
animal animal .