-
Ce livre est un livre d’artiste hybride en ce sens qu’il regroupe quinze reproductions et vingt-huit oeuvres originales. Il contient également un essai et cinq textes originaux dont trois inédits.

Pour les fins de cette publication, j’ai d’abord reproduit, à l’aide de procédés photographiques et infographiques, quatorze dessins et une lithographie exécutés entre 1986 et 1989. J’ai par la suite créé vingt-huit estampes numériques imprimées directement de leurs matrices informatiques sur papier : ce sont donc des oeuvres originales dans le sens le plus strict du terme.

Au contraire des matrices de l’estampe traditionnelle qui ne permettent l’impression de l’image que dans une seule dimension, c’est-à-dire la leur, les matrices informatiques rendent possible l’édition de versions différentes d’une même image, tant de format que de rendu, selon les machines employées pour réaliser l’impression. Ainsi, quelques-unes des estampes numériques originales de ce livre existent aussi ailleurs en versions différentes.
sombre histoire
livre d'artiste, 1996
28 estampes numériques originales et 15 reproductions.
100 pages n.b.
ISBN 2-9804739-1-X
Il est question de douleur dans ce livre. De vulnérabilité et d'inquiétude. Il faut dire que j'habitais près de Robert-Giffard, l'hôpital psychiatrique de Québec, à l'époque où je l'ai produit. Le contact quotidien avec les gens qui gravitaient autour de l'établissement a sérieusement remis en question la notion que je me faisais de la normalité.

J'ai donc tenté d'explorer les frontières de ma réalité en me montrant dans des attitudes et des postures dérangeantes. En situation volontairement vulnérable et peu glorieuse. Fragile. Puis, j'ai cherché autour de moi un lieu où habiter ma folie.
j'ai trouvé.
Sombre histoire.

 

Quelques extraits: textes et images