Le jeu des différences

Le jeu des différences comprend un ensemble d'oeuvres où se rencontrent la peinture et la photographie. Cette rencontre, rendue possible grâce à l'infographie, permet de rapprocher de façon significative le sens et la structure des images.

Dans cette série d'oeuvres, je propose d'abord des tableaux construits par l'accumulation de gestes où la matière pigmentaire est essuyée, étalée, projetée avec les mains qui dessinent, fixent et tracent sur la surface du tableau la sensation d'une émotion saisie dans l'instant. Ces pulsions sensuelles traduisent des images pouvant rappeler la présence du corps en mouvement ou simplement son énergie, ses traces et ses empreintes. Ces déplacements du corps comme des danses ou des performances inscrivent leurs chorégraphies sur des surfaces offrant de multiples lectures tant fictives et imaginaires que concrètes et réelles.

À ces éléments picturaux peints de façon intuitive, instinctive, souvent primitive, viennent ensuite se juxtaposer des photographies nées de moyens technologiques les plus sophistiqués. Du contenu de ces images émergent des représentations, des formes et des énergies des plus diverses. Ces juxtapositions amènent tout un jeu de rapport, de dialogue, d'interaction et d'exaltation entre la peinture et la photographie; ainsi, la photo fictive devient davantage impalpable et immatérielle pendant que la peinture concrète amplifie sa matérialité.

Claude Jirar